8ème étape : Présentation / Topo / Favoris

Publié le 18 Juillet 2012

Etape 8 : Samedi 16 août

Départ : Aquilea  9h00      Arrivée : Novigrad

Difficulté : * - Plaine
Kilométrage : 140Kil – 1100m de dénivelé


Road Book :
8eme-etape.png

 

Moment clé : 
                -> 48kil :Sprint Intermédiaire - Trieste

                -> 80kil : Ravitaillement - Izola (Slovénie)
                -> 110kil : Sprint Intermédiaire - Petrovija

Le saviez-vous ?

-> Trieste est une ville à la mentalité plutôt ouverte, de par sa position géographique de frontière et des vicissitudes historiques qui en ont fait le carrefour de nombreuses langues et cultures. En fait, quasiment tous les groupes ethniques et tous les mouvements religieux y disposent d'un lieu de culte spécifique. Dans la ville de Trieste même on compte actuellement à côté des Italiens une centaine de groupes ethniques minoritaires, tant déjà présents à travers l'histoire (SerbesSlovènesRoumainsGrecs, Juifs, Arméniens, Vaudois, AllemandsCroates) que plus récemment installés (AlbanaisChinois, Africains, Sud-Américains). Brice Hortefeux et Claude Guéant peuvent en prendre de la graine !

 -> La regionale de letape est  Margherita Granbassi, escrimeuse née à Trieste mais surtout cheval de profession.

 -> Le comitat d'Istrie : Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Istrie avait une grande communauté italienne autochtone. Aujourd’hui, on trouve dans cette région une petite communauté d’Istro-Roumains, qui parlent l’istro-roumain.

 -> Le port de Koper est le seul accès à la mer de la Slovénie. Un accès déjà stratégique pour l'empire très continental d'Autriche-Hongrie qui contrôlait la région jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1919, la ville fut, avec la totalité de la péninsule, cédée à l'Italie qui fondait sa revendication sur une longue présence vénitienne et la langue italienne parlée par la majorité de la population ("terres irrédentes"). En 1945, elle fut occupée par les partisans communistes de Tito et annexée à la Yougoslavie au traité de Paris (1947).

 -> Novigrad est une ville et une municipalité située en Istrie, dans le comitat d'Istrie, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 4002 habitants, dont 69,87 % de Croates et 12,77 % d'Italiens2, et la ville seule comptait 2 629 habitants3. C'est une commune bilingue croate/italien.



Commentaire de Paulo La Science :

Arrivée mythique en bord de mer. Cette étape digne des Champs-Elysées lors du Tour de France ne devrait pas échapper à un sprinter d’après les statistiques. Le déroulement devrait être simple avec dégustation de champagne pour le maillot jaune durant la traversée de la Slovénie et les équipiers qui emmènent leur sprinter pour la victoire lors de l’arrivée en Croatie. Le maillot vert se joue sur ces 2 dernières étapes sans difficulté apparente.

 

Favoris :
*** Kovac : Sur ses routes, la victoire est dans ses gènes et ne peut lui échapper.

** Mathieu et Jo’ : Ils devraient être tout proche de la victoire, mais au vu de leur malchance, la victoire pourrait  échapper à Mathieu suite à une chute provoquée par un supporter Guyans-vennois aviné. De plus, Jo' comme à son habitude devrait attendre son compagnon ( ce qui lui donnera une bonne excuse pour ne pas forcer!! ) 

* Romain : La vision de jeunes enfants Croates motivera Romain à enfin pédaler. 

Rédigé par tout-vite

Publié dans #Croatie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article