Publié le 18 Juillet 2012

Etape 6 : Jeudi 16 août

Départ : Moena  9h30      Arrivée : Belluno

Difficulté : **** - Montagne
Kilométrage : 85Kil – 1700m de dénivelé

Road Book :
6eme-etape.png

 

Moment clé : 
                -> 14kil : 1ère catégorie – Passo San Pellegrino 

                -> 40kil : Ravitaillement - Agordo

                -> 62kil : Sprint Intermédiaire - Antole
                -> 78kil : Col de Col

 

Le saviez-vous ?

-> L'eau minérale San Pellegrino est produite depuis plus de 600 ans. En 1395, la ville proche de San Pellegrino fut créée, marquant ainsi le début de la commercialisation de l'eau minérale. Leonard de Vinci visita la ville en 1509 pour examiner l'eau « miraculeuse », et écrira plus tard un traité sur le sujet. 35 343 bouteilles furent produite en 1899. Neuf ans après, San Pellegrino était exporté dans d'autres villes européennes mais aussi au Caire, à TangerShanghaiCalcutta, aux USA, au Brésil, au Pérou et à Sydney.

 -> Belluno : A vu naitre Albert Spaggiari (1933-1989), auteur du célèbre casse du siècle à la Société générale de Nice. Ainsi que Le maréchal de France Claude Victor-Perrin, dit « le maréchal Victor » (1764-1841) qui a été fait duc de Bellune par Napoléon Ier. Un beau jour il disparut, Victor si tu nous entends, fais nous signe.



Commentaire de Paulo La Science :

Dernière étape de montagne où les derniers gros points du maillot à pois seront distribués. De nombreux non partants sont à prévoir. Certains préférant devenir berger que de remonter sur leurs vélos. Col mythique du Giro où les poids plumes seront avantagés du fait des forts pourcentages. Les 42 kilos de Timy "la fricasse " lui permttront surement dde distancer ses nombreuses fans ! Malgré son beuche prépondérant, Mathieu devrait être devant pour pouvoir être le 1er à mettre de l’eau « San Pellegrino » dans son Sapont.

 

Favoris :
*** Laura : Elle demandera ‘’Mais Mathieuuuuuuuuuuuu pourquoi je gagne jamais ?’’. Ce dernier se sentira obliger d’offrir le bouquet à sa tendre et chère.

** Emilie : Elle essayera de prendre le meilleur sur Laura ne souhaitant pas laisser filer le titre de ‘’Meilleur hurleuse’’.

* Chabi : Si Emilie dispute la victoire, il ne devrait pas être très loin.

Voir les commentaires

Rédigé par tout-vite

Publié dans #Croatie

Repost0

Publié le 18 Juillet 2012

Etape 5 : Mercredi 15 août

Départ : Bolzano  10h      Arrivée : Moena

Difficulté : **** - Montée sèche
Kilométrage : 45Kil – 1700m de dénivelé

Road Book :

5eme-etape.png


Moment clé : 
                -> 4km : Sprint Intermédiaire – Comedo

                -> 7km : Abandons groupés d’Alban et Romain dû à un abus de chips barbecue

                -> 31kil : Hors Catégorie - Passo Costalunga

Le saviez-vous ?

-> Province de trente : Une centaine de carrières de porphyre sont exploitées dans la province, fournissant 1,5 million de tonnes par an, pour un chiffre d'affaires d'environ 530 millions de $3.

Le territoire de la province, qui couvre 6212 km², est presque entièrement montagneux ( on pensera a quelques unes de nos amies ...). Il n'a cependant pas des caractéristiques homogènes, mais prend plutôt une variété de formes (encore une fois, petite pensée pour Timy le berger au bâton d'acier). Le climat y est tempéré

-> Moena est une commune italienne d'environ 2 700 habitants située dans la province autonome de Trente dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie.



Commentaire de Paulo La Science :

Etape de ‘’récupération’’ de seulement 45kil avec ‘’uniquement’’ le Passo Costalunga au programme. 1ère étape dans les dolomites. Sinon, rien à signaler, à part qu’il neige parfois là-haut en été…

 

Favoris :
*** Romain : Après un régime sans McDo depuis 1mois (du jamais vu pour lui), il a le profil idéal pour cette étape. Cependant, fera-t-il le 1er effort de sa carrière ? Rien n’est moins sûr.

** Tictic : Papychop va sortir de nulle part et venir tracter Tic pour l’aider à aller décrocher le bouquet.

** Jacky Michel : En faisant son petit tour de vélo en Australie, il se perd et rencontre les membres de l’association Tout Vite. Il peut même se permettre de remporter l’étape.

* Chloé : L’odeur de frite attisera son appétit de victoire.

Voir les commentaires

Rédigé par tout-vite

Publié dans #Croatie

Repost0

Publié le 18 Juillet 2012

Etape 4 : Mardi 14 août

Départ : Zernez  8h      Arrivée : Bolzano

Difficulté : ***** - Haute Montagne
Kilométrage : 135Kil – 3200m de dénivelé

Road Book :
4eme-etape.png


Moment clé : 
                -> 9kil : Lac de Ova Spin – 2ème catégorie

                -> 21kil : Hors catégorie – Ofenpass – 1ère catégorie

                -> 52kil : Ravitaillement : Glorenza 

                -> 75kil : Sprint intermédiaire : Silandro 

 

Le saviez-vous ?  

 

-> Le nom du col de l'Ofen, Ofenpass en allemand, vient du terme Ofen signifiant « four ». Ce terme trouve son origine dans le fait qu'au bas Moyen Âge, la région était le lieu d'une importante activité minière.

-> Province de bolzano : La signalisation y est presque entièrement bilingue ou parfois trilingue. Le gouvernement provincial voudrait privilégier la version allemande. Chaque citoyen a le droit de s'exprimer dans sa langue maternelle avec l'administration publique, même devant un juge. Les écoles sont séparées pour chaque groupe linguistique. Il s’agit donc du lieu préféré de Mathieu, l’homme ne sachant déjà pas parler sa langue maternelle.

-> Bolzano : Carolina Kostner (1987-),kostner

patineuse artistique y est née. Un sacré cheval d'après Paulo La Science.

 

 

Commentaire de Paulo La Science :
L’étape reine ! Un vrai chantier : Offenpass pour commencer avec 2000m de dénivelé en 30km puis descente technique, le tout après une grosse étape la veille.
Les voitures suiveuses risquent d’afficher complet pour cette arrivée en Italie (4ème pays en 4 jours).

Mon pronostic est une attaque groupée de Laura, Chloé et Emilie bien aidées par Agathe qui leur permet de s’accrocher à la voiture dans la montée. Le porteur du maillot à pois à la fin de cette étape aura de bonne chance de le garder jusqu’à Novigrad et celui qui a déjà un mal de fessier aura également de bonne chance de le conserver jusqu’à Novigrad.

Favoris :
*** Wicto : Le poids de son vélo devrait lui permettre de se détacher dans la descente finale.

** Jo’ : Son Tee-shirt GreenFlake le portera vers les sommets (ça c’est de la pub).

** Vinc's : Il attaque dans la descente finale après avoir vu une de ses anciennes conquêtes au bord de la route. Au final, il fut trompé par la pilosité, il ne s’agissait que d’un ours.

* Alban : Une erreur des commissaires pourrait l’avantager par le plus grand des hasards.

Voir les commentaires

Rédigé par tout-vite

Publié dans #Croatie

Repost0

Publié le 17 Juillet 2012

Difficulté : ***** - Haute Montagne
Kilométrage : 90Kil – 2400m de dénivelé

 

Road Book :
3ème étape

 

Moment clé : 
                 -> 22kil : Sprint intermédiaire : Grüsch

                -> 48kil : Ravitaillement : Klosters-Serneus        

               -> 70kil : Hors catégorie – Fluella Pass

Le saviez-vous ?

-> A Klosters-Serneus : La chasse aux sorcières fit rage dans la seconde moitié du XVIIe siècle et aboutit à une cinquantaine d'exécutions

-> A Davos, En 1853, le médecin allemand Alexander Spengler constata que le microclimat de la vallée était propice au traitement de la tuberculose et autres maladies pulmonaires. Le village se transforma en lieu de cure avec la construction de sanatoriums, d’hôtels et de pensions. Si vous ne saviez pas pourquoi  La ville est connue pour accueillir chaque année le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF), réunion des dirigeants de la planète et des élites économiques. maintenant vous avez une explication ....

-> Une grande partie de la commune de Zernez se trouve sur le territoire du parc national suisse. Il est la plus grande réserve naturelle de Suisse et son seul parc national. Les chiens, même tenus en laisse, doivent rester à l’extérieur du Parc !!!! (Attention à toi Wicto !)


Commentaire de Paulo La Science :
Retour en Suisse où les choses sérieuses commencent avec une étape terrible.
La Fluella Pass se dresse devant les coureurs… Un col roulant mais ultra-long. Après 2 étapes usantes, les abandons risquent d’arriver à la pelle…
Sur ce profil, les gros gabarits seront avantagés comparés aux grimpeurs de poche. Ainsi, Vinc’s et Mathieu devraient s’y donner à cœur joie en grimpant les 50kil sur la plaque. Ils ne devront toutefois pas tergiverser en haut du col pour éviter le retour de Cucuche dans la descente s’il ne s’est pas arrêté déguster une fondue.
Les coureurs seront grandement encouragés par Alban qui devrait commencer à camper dans la voiture balai…

 

Favoris :
*** Mathieu : Va surement travailler dur pour s’échapper. Cela devrait ainsi lui permettre de découvrir la signification du verbe ‘’travailler’’.

*** Vinc’s : Le col le plus en accord avec ses capacités, pas un seul changement de rythme, du bonheur pour ce tracteur!

** J-M : Après avoir gagné 2 étapes, se permettra-t-il d’offrir la victoire à un concurrent ?

* Agathe : Un changement avisé du poste de pilotage avec un retardataire (Romain ?) pourrait lui permettre de sortir de la descente du col en tête.

                                                                                  

Voir les commentaires

Rédigé par tout-vite

Publié dans #Croatie

Repost0

Publié le 17 Juillet 2012

Etape 2 : Dimanche 12 Août 
Départ : Aarau 9h        Arrivée : Balzers (Lcht)

Difficulté : ** - Vallonné
Kilométrage : 135Kil – 1700m de dénivelé

 

Road Book :

 2ème étape


Moment clé : 
                -> 9kil : 3ème caté – Cote de Schlatt
                -> 42kil : 3ème caté – Cote de Menzingen

                -> 65kil : Sprint intermédiaire - Altendorf

                -> 80kil : Ravitaillement - Unterbilten

-> 95kil : 3ème caté – Cote de Bifangli

               

 Le saviez-vous ?

image
  -> Le moine Ekkehard Ier incarne la beauté de ce lieu plein de magie. Il est l’auteur vers 930 de la chanson de geste Waltharielied. Le village est aussi  représenté par la déesse Linda Fäh, Miss Suisse 2009 dont voici la photo ! 

-> La forme moderne de Balzers est actuellement constituée de deux petits villages, Balzers à l'est et Mäls à l'ouest. Bien que peu évidente pour celui qui n'y prête pas un regard attentif, il existe toujours aujourd'hui une division dans la culture locale des deux villages, qui résulte en diverses rivalités à moitié sérieuses. Par exemple, le Funken, un rituel printanier d'origines pré-Chrétiennes impliquant de gigantesques feux de joie, est pratiqué par les deux villages séparément.

 

 

 

 

Commentaire de Paulo La Science :
Déjà le 3ème pays visité aujourd’hui, en effet, les coureurs s’arrête ce dimanche au Liechtenstein. Cela sera parfait pour faire garder le précieux vélo de Victorien la nuit en coffre-fort !
La principale difficulté de cette étape sera une fois encore le kilométrage avec une seconde étape consécutive dépassant les 150kil ! Toutefois, les coureurs ne verront pas le temps passer avec une succession de petits lacs à longer. Sur cette étape sans grande difficulté, les regards seront tournés sur le maillot à pois avec des coureurs pas très calculateurs qui devront bagarrer pour l’endosser, tels que Tictic, Chabi ou Laura…
L’arrivée devrait se jouer au sprint et je mets une piécette sur la puissance dévastatrice de Chloé Nicod !

Favoris :
*** Romain : Devrait imposer sa moulinette s’il ne reste pas à la zone ravito.

** Vinc’s : En durcissant la course de loin, il pourrait s’en aller en force vers la victoire.

** Timy : S’il n’explose pas avant comme à son habitude, il pourrait imposer son sprint dévastateur.

* Kovac : En cas de défaillance générale, le croate sera là pour ramasser les morts à une vitesse folle de 12km/h sur le plat…

 

La suite tout vite.

Voir les commentaires

Rédigé par tout-vite

Publié dans #Croatie

Repost0